Spirale ascendante

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Présentation

  • : Alchimie du verbe; tentatives d'ouverture aux interstices
  • : philosophie
  • : Une relation (un rapport au monde, aux êtres et aux choses) qui demeure en définition... Quelques délires... aussi. Des bêtises on croira...-- entre lesquelles, pourtant, quelques pépites... Bref... ici sont posées certaines choses qui me passionnent, qui me touchent. Un petit atelier de chercheur de vérités-- si l'on peut parler de "vérités". Du spontané plus que du fini. Mais cela dépend... Bonne lecture !
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recherche

Commentaires

Texte libre

 

      Du lire et de l'écrire

 

  "De tout ce qui est écrit, je n'aime que ce qu'un homme écrit avec son sang. Avec du sang écris, et tu apprendras que sang est esprit.

Il n'est guère facile d'entendre le sang des autres: d'oisifs lecteurs me sont odieux.

Qui connaît le lecteur, pour le lecteur celui-là plus rien ne fait. Encore un siècle de lecteurs -et l'esprit même sera puant.

[...] En montagne, de cime en cime va le plus court chemin; mais pour le prendre il faut avoir de longues jambes. Que cimes soient les sentences, et ceux auquels on parle grands et altiers!

L'air rare et pur, proche le danger et l'esprit plein d'une joyeuse malice: comme tout cela ensemble s'accorde bien!

Autour de moi je veux avoir des farfadets, car je suis courageux. Courage dont s'effarouchent les spectres lui-même se crée des farfadets, -le courage veut rire.

Plus ne sens avec vous; ces nuées qui au-dessous de moi s'offrent à ma vue, ces choses noires et pesantes dont je me ris, -précisément ce sont vos nuées d'orage.

En haut vous regardez quand de hauteur avez envie. Et je regarde en bas car je me tiens sur les sommets.

Qui de vous tout ensemble peut rire et se tenir sur les sommets?

Qui gravit les plus hautes cimes se rit de toutes les tragédies jouées et de toutes tragédies vécues.

Courageux, insouciants, railleurs, brutaux, -tels nous veut la sagesse; c'est une femme et qui jamais n'aime qu'un guerrier.

Vous me dites: "La vie est pesante à porter." Mais pourquoi donc auriez-vous avant midi votre fierté, et le soir votre soumission?

La vie est pesante à porter; mais ne soyez donc si délicat ! Nous sommes tous de jolis ânes et de jolies ânesses aux reins solides.

Qu'avons-nous en commun avec le bouton de rose, qui frémit dès qu'une goutte de rosée pèse sur son corps?

C'est vrai; si nous aimons la vie, ce n'est par habitude de vivre, mais c'est par habitude d'aimer.

Il est toujours quelque délire dans l'amour. Mais toujours aussi il est quelque raison dans le délire.

Et moi-même, qui bien m'entends avec la vie, il me semble que papillons et bulles de savon, et tout ce qui parmi les hommes est de leur sorte, de l'heur ont le mieux connaissance.

Ces petites âmes légères, folles, élégantes, mobiles, à les voir qui voltigent  -Zarathoustra est entraîné aux larmes et aux chants !

Je ne croirais qu'en un dieu qui à danser s'entendît !

Et quand je vis mon diable, lors je le trouvai sérieux, appliqué, profond, solennel : c'était l'esprit de pesanteur -par qui tombent toutes choses.

Ce n'est par ire, c'est par rire qu'on tue. Courage ! Tuons cet esprit de pesanteur !

J'ai appris à marcher; de moi-même, depuis, je cours.

J'ai appris à voler; pour avancer, depuis, plus ne veux qu'on me pousse !

Maintenant je suis léger, maintenant je vole, maintenant me vois au-dessous de moi; par moi c'est maintenant un dieu qui danse.

     Ainsi parlait Zarathoustra."

 -Nietzsche-

Samedi 29 septembre 2007

Trop de gens marchent dans la rue en regardant leurs pieds, quand ils ne sont pas fascinés par les vitrines des magasins, ce qui à mes yeux ne vaut pas tellement mieux. Non que je ne conçoive la nécessité de  s’occuper certains jours des vitrines, puisqu’ il faut se nourrir, se vêtir, et dans nos sociétés s’approprier un tas d’autres choses nous dit-on confortables et indispensables, ce que l’on se met à croire  à force de matraquage publicitaire, et tellement que la plupart d’entre nous se sentirait désemparé, voire atrophié sans ces choses de la vie courante qu’on utilise couramment. Voilà, le champs lexical est donné : c’est un langage. Et l’on se sentirait perdre la parole, à tort ou à raison, dénué de toutes ces choses matérielles qui nous rendent la vie tellement plus facile, à commencer par le téléphone portable. Non, l’objet de ce petit texte n’est pas de bannir la technique, même s’il demeure critiquable qu’elle tende à devenir une fin en elle-même, ni de critiquer la nécessité, plus ou moins créée et dictée par certains intérêts, que nous ressentons de consommer, c’est-à-dire de nous intégrer à cette société. Ce qui est regrettable c’est que les gens aient de plus en plus tendance à n’être obnubilé que par les vitrines. Quel manque de discernement !  Ne voient-ils donc pas que c’est une course que l’on ne gagne jamais ?, que l’on en sort pour y revenir toujours insatisfait ? Que cette voie impropre à nous contenter est une impasse, sans issue possible ?   Trop de gens marchent dans la rue en regardant seulement leurs pieds, ou leur montre, ou les vitrines. Cela est dommage. Le ciel ne mérite-il pas nos regards ? Il est tellement beau, même teinté orangée de la couleur des villes. C’est un plaisir gratuit, simple, et hautement gratifiant. Apprécier toutes les petites choses de la vie. La beauté réside dans les détails. Le sourire d’une passante, d’un enfant, d’une personne âgée ; l’ivresse d’un chien inconnu qui nous apporte une balle, tout frétillant, pour jouer ; la force, la finesse et le charme de certains immeubles à certains moments ; des statues que personne ne regarde mais qui pourtant disent ;un oiseau qui chante juste là, au dessus ; s’asseoir sur un banc ou contre un arbre dans un parc et observer les choses, les gens, distinguer la complicité, les secrets, les sentiments ; voir l’invisible ; et tout d’un coup être ébloui par le soleil qui sort des nuages, le soleil qui éclaire les visage et qui tue le froid et le figé. Une main qui se tend. Et encore plein de choses merveilleuses !, bien réelles toutefois. Tout un tas. Mais pas un tas de sable, qui s’effondre et ne monte pas bien haut. Plutôt un entassement de bulles, qui (s')échafaudent et qui atteignent les nuages jusqu'à s'y confondre... Des bulles légères, mais  qui adhérent entre elles, très solides, très souples et très légères. De la grâce.  
Il s’agit de prendre le luxe de se donner du temps pour flâner, hasarder le regard dans les nuages, sans soucis. Se reconnecter aux forces de la vie, retrouver son moi le plus profond. Se sentir. Se sentir heureux. Ressentir son corps, son élan, sa flamme de vie et celle de tous les êtres vivants. Cela est tellement bon et cela magnifie tout le reste.  

Un apaisement. Levons la tête ! Sommes-nous diable devenus des automates ?

Les pieds sur l’asphalte, et le regard vers les étoiles, c’est ce qu’il nous reste pour encore un peu rester sur terre.

 

par OdV publié dans : Cheminement-fragments.
ajouter un commentaire commentaires (6)    créer un trackback recommander

Commentaires

ces choses toutes simples mais toutefois vraies, bien plus réelles que toutes ces illusions consuméristes et matérielles sont tout simplement Dieu!
Tu commence à avoir la Foi mon pote!!
Relis toi, je te jure qu'on le retrouve partout. Le fait que tu utilise le terme (meme purement formelle) du "diable" dans ton ultime question n'est pas là par hazard!
C'est bien lui que tu vois quand tu te ne peut que constater la pourriture matérialiste et anti-spirituelle qui nous entoure.
Au fait j'ai perdu mon grand père ce week end...
commentaire n° : 1 posté par : charly le: 01/10/2007 09:09:50
Oui et non charly, non parce que je te connais...    Soyons plus explicite:

Oui si tu entends par Foi le savoir que la raison est limitée (je dis bien savoir: cf les antinomies de la raison, par Kant), que la raison s'abreuve, dans ses origines cô ds ses fins, à la source de l'irrationnel. Source? Torrent devrais-je dire. Vie, monstre de forces obscures et irrationnelles, sensibilité, inconscient, pathos..etc, autant de mots qui limitent la raison, de ts côtés. Jeu de forces, d'où tente le "je" de se façonner, de se former, bref de se définir pr exister.  Oui si tu entends par Foi un panthéisme, un immanentisme, une esthétique. Une croyance en la Nature originelle et éternelle, et religieuse au sens propre du terme.  Oui si tu entends par Dieu une structure sous jacente immanente qui dépasse mon entendement.

Mais non... Non, le Credo de l'Eglise n'est absolument pas le mien. Non, le Dieu institutionnalisé et enfermé dans des dogmes souvent stupides et intéressés m'est totalement étranger. Non, je pense que la morale chrétienne, de l'Eglise, est immorale (d'un pt de vue certes moral, disons méta-moral). Non je ne crois absolument pas aux rites,pratiques, interdits et commandement de l'Eglise. 

Aux vues de l'Eglise, je suis athée. Moi je me dirais plutôt agnostique mystique. Donc oui je ne suis pas complètement matérialiste, au sens philosophique du terme. Je crois qu'il y a des choses au-delà de la matière. Et je pense que la raison est limitée, en plus de le sentir. Mais je ne crois absolument pas en une quelconque transcendance, en un Absolu, et je pense qu'il n'y a aucun intérêt à croire en une telle chose, que c'est même plutôt une mauvaise chose. 

Tâchons de n'être pas trop caricatural charly.

Porte-toi bien, 
réponse de : OdV (site web) le: 01/10/2007 21:29:49
Et justement, les yeux baissés pour entendre les astres, on fait son chemin vers...Delta...
commentaire n° : 2 posté par : sylvain (site web) le: 01/10/2007 18:17:04
je ne te pas de cette Eglise que tu fuis tant ni d'aucun Dieu institutionnalisé (je te connais trop pour t'insulter de cette manière!).
Je te parle bien sur de cette présence divine qui se trouve en chacun de nous et en chacun de ces petites choses de la vie que l'on ne saurait nommer tellement la fascination nous obstrue l'entendement!
Ce serait plutot ton "oui" alors, et nous sommes d'accord.

Nous avons la même foi, sauf que l'on nomme différemment ces choses divines. Tu parles " de tructure sous jacente qui dépasse ton entendement", ce que je trouve, aussi rationnel que celà puisse être, un peu triste et aseptisé, sans magie ni rêve...
Je pense que l'ame humaine a besoin de vraies fois, de croire en des choses qui les dépasse, de cette impression de ne pas tout controler, qu'il y a une limite à leur intelligence et à leur suprématie..
L'homme a besoin d'humilité Olivier.

Tu es libre bien sur de croire en ce que tu veux, mais je ne suis pas d'accord quand tu affirme que c'est une mauvaise chose de croire en "de telles choses".
Tu n'imagine même pas le nombre de "je" qui ont été sauvés depuis le début de la chrétienté, et il me semble que l'humanité à plus que jamais besoin de cette foi, de cette amour en Jésus, de cette communion.
Et j'ai peur que toute la philosophie du monde ne les aide que partiellement.

Je dois m'arreter là parce que mine de rien je suis au bureau, et puis je suis sur que suis en train de raconter des sommes innombrables de conneries sur ton blog! c'est pas toi qui me contrediras!
commentaire n° : 3 posté par : charly le: 02/10/2007 09:23:16
Je te réponds juste sur un point charly. J'ai pas trop de temps, je suis au boulo. Le reste, je le respecte, même si je ne le partage pas tt à fait...

Sur l'humilité. 

Tu me dis que l'homme a besoin d'humilité. C'est étonnant que ce soit tjrs l'"homme de foi" qui ns parle d'humilité... Tt dépend ds quelle perspective on se place tu me diras. Mais regardes en une autre veux-tu? Humilité que de s'ouvrir à l'Illimité (?), encore pour cela faut-il se savoir grand !  Humilité que de se placer au dessus de la nature, et se croire fils de Dieu ?! Qui plus est, l'histoire de ton Eglise fait acte d'intolérance, d'orgueil, de fermeture, de sotises... En ce sens vs les chrétiens, vs rejoignez, d'une autre façon l'idéal des Lumières, et l'esprit cartésien qui se place au dessus de la nature. Humble, cette posture ??! Même prosélytisme, aussi , ceux qui veulent répandre la civilisation partout, et voient le barbare en l'étranger, et ceux qui veulent répandre la 'bonne' foi, et les bons préceptes sur terre... Que d'égarements... !   Humilité que de se croire détenteur d'une Vérité seule, unique et éternelle ??!! De tt temps, l'Eglise a commencé par critiquer, par rejeter, par dire ce qu'elle n'est pas... Pr un peu se définir, faute de mieux. Etonnants ces moralistes qui commencent tjrs par dire que l'autre est immoral...

Tu me fais rire charly...  Je ne suis pas là, je suis ailleurs, ds les interstices... Lis moi mieux

Il n'y a pas de "vraies" et de "fausses" fois. De quel droit peux tu dire cela, quel orgueil ! Il y a des croyances, des espoirs, des idéaux. Point. Et tout enthousiasme vaut tjrs mieux que rien. Car l'enthousiasme est signe de vie, et nous sommes vivants.  

Qt au fait que la foi de l'Eglise est plutôt une mvaise chose, en ce qu'elle tend à déresponsabiliser l'homme, et à le faire fuir ds un monde "idéal statique"; pr plus de précisions tu liras mon travail sur l'éthique, mis sur ce blog, entrepris ds le cadre de l'em. Que l'éthique de responsabilité vaut tjrs mieux que l'éthique de conviction...  Tout ns le montre, à commencer par les faits historiques... 

Bien à toi,
commentaire n° : 4 posté par : oliv le: 02/10/2007 11:49:38
Et lis moi un peu stp, où as-tu vu que je refusais le rêve, l'enchantement ??? Quel contresens!  Evite les caricatures autant que possible! Tt n'est pas si simple que tu le crois...  Je refuse la transcendance, c qd même vachement différent. 

Et encore une fois je ne suis pas d'accord avc toi: ce qui manque à l'humanité ce n'est pas la religion, la foi, le fanatisme, surtt pas! y en a trop dces choses-là!, ce qui lui manque c'est un peu plus de conscience, et cette conscience elle y accédera par la philosophie, et rien d'autre. Par l'humilité justement, par l'acceptation du doute, par l'acceptation de la non vérité figée et éternelle, par l'acceptation de l'absurde et du non sens. Bref, par la sagesse...   Alors enfin son esprit s'ouvrira, et elle gagnera énormement en conscience. C'est pas gagné...

Ce n'est pas le doute qui rend notre monde fou, c'est la certitude.
commentaire n° : 5 posté par : oliv le: 02/10/2007 12:03:36


Hey!  Merci pour tes messages Charly.  (-:   Ca fait plaisir d'avoir un peu de répondant. (-;
C'était sympa cet échange téléphonique aussi. 

J'espère que tu vas bien...  ; Courage! 

A très bientôt

commentaire n° : 6 posté par : OdV (site web) le: 02/10/2007 22:53:45

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
podcasting sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus